Communication digitale

LE BLOG,
NOUVEL ELDORADO DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

oser l'audace en communication

Dans notre métier, ça fait des années qu’on rabâche à nos clients qu’il leur faut une rubrique actualité ou un blog. Mais est-ce que cela a un réel intérêt pour l’internaute ? Est-ce que ça marche vraiment ?  Combien de temps ça prend ? Et combien ça coûte ? Au Studio Coyote, on a décidé de vous donner toutes les réponses (parce que ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent en rendez-vous !).

Un blog : est-ce que ça booste vraiment le référencement naturel ?

La réponse est OUI ! Nous en avons la preuve sur plusieurs sites de nos clients. En moyenne, une actualité ramène 50 visites supplémentaires par mois sur un site. Cela permet surtout d’aller chercher de nouveaux mots-clés sur lesquels être visibles sur Google ! Parce que la règle reste la même : 1 page = 1 mot-clé. Donc si vous avez 10 pages, vous ne serez visibles que sur 10 recherches internautes. On est bien d’accord : c’est loin d’être suffisant !

 

Un blog : est-ce que ça intéresse les internautes ?

OUI ! Parce que vous traitez un sujet bien précis alors que vos pages présentent vos produits (si vous avez un site e-commerce) et vos prestations (si vous avez un site vitrine). La clé c’est de répondre à ce qu’on appelle dans notre jargon « une problématique d’internaute » : ce n’est ni plus ni moins qu’une question que se pose l’internaute. Cela peut-être la date et le lieu d’un événement comme cette actualité que nous avons rédigée pour AllDance, site e-commerce d’articles de danse. Ou encore une solution à un problème (d’où le terme de « problématique », capito ?) comme cet article rédigé pour Captain Assur.

 

Comment profiter de l’efficacité du blog à 100% ?

Il suffit d’en faire une stratégie ! Prenons l’exemple de Captain Assur, justement. Eric Terrenoire voulait faire connaître sa profession de manière efficace et à moindre coût. Nous lui avons proposé de créer un blog + une page présentant son activité + des formulaires de contact présents un peu partout sur le site. L’avantage ? Le blog attire les internautes sur le site en répondant à leurs questions (comme on l’a vu au-dessus si vous suivez bien) et s’ils sont convaincus par la réponse, ils peuvent prendre rendez-vous avec Eric.

Mais pour que la stratégie du blog fonctionne, il y a une condition à respecter : s’occuper de son blog ! En le mettant à jour régulièrement. Qu’entend-on par ‘régulièrement’ ? Cela veut dire au minimum 1 actualité / semaine pour un blog et 2 actualités /mois pour une rubrique actualité intégrée à votre site internet.

 

L’utilité du blog ne se limite pas au SEO

Du contenu actualisé, c’est aussi ce dont vous avez besoin pour alimenter vos autres canaux de communication : emailings, réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook…), contenus print ou même fiche établissement Google. Donc grâce au blog, vous faites d’une pierre… plein de coups !
En outre, la production d’une actualité régulière et à valeur ajoutée valorisera votre dynamise et votre savoir-faire. Le nombre arguments en faveur du blog n’est donc pas à démontrer !

Vous vous demandez comment mettre en place un blog ?

  • D’un point de vue création, on peut l’intégrer à votre site ou créer un blog à part entière. C’est une question de possibilités techniques mais aussi de stratégie.
  • Pour la rédaction des articles, nous pouvons vous accompagner dans la création d’une charte éditoriale visant définir le périmètre de sujets et à trouver des idées mais aussi assurer intégralement la rédaction et la publication des articles afin que vous n’ayez rien à gérer (en optimisant le SEO bien sûr).
  • Vous serez ensuite le meilleur ambassadeur de vos contenus de votre blog car il vous incombera de les diffuser largement pour les rendre efficaces !

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