Je ne veux pas investir dans la com pour le moment

oser l'audace en communication

Mais pourquoi diable est-ce que tout le monde parle d’investir dans la com ? Pourquoi toujours trouver une raison de dépenser de l’argent si durement gagné, et surtout, par les temps qui courent ?

A ces questions, j’ai envie de répondre : Peut-être parce que la com est une des choses les plus importantes qu’une entreprise puisse faire, non ?
Parce que non seulement la com renforce la notoriété d’une marque, mais peut attirer plus de clients, et donc aussi accroître les ventes !

Et oui, donner sa chance à un bon plan de com ne serait pas du tout idiot. Et pourtant ! Peu importe la taille de votre entreprise, que vous ayez pignon sur rue ou non, que vous soyez une institution, un cabinet de conseil, une société immobilière, un camp de vacances ou que sais-je encore.
Vous aurez besoin de communiquer, vous aurez besoin de marketing.

Six raisons de communiquer

 

Communiquer pour informer :
En tant que dirigeant, vous connaissez vos produits et services. Mais vos consommateurs, qu’en savent-ils ?
Afin de transformer vos prospects en clients, vous devrez d’abord leur en apprendre plus sur ce que vous proposez. Au Studio Coyote, nous pensons que le marketing est le moyen le plus efficace pour communiquer sur vos propositions de valeur.

 

 

Egalité des chances :
Aujourd’hui, le marketing est moins cher que jamais.
Grâce à l’emailing et aux plateformes de réseaux sociaux, il est désormais beaucoup plus facile d’atteindre les consommateurs. Pour une PME, un marketing intelligent augmente vos chances de rivaliser avec les plus grandes entreprises de votre domaine. Autre avantage, la taille réduite d’une PME lui permet de dégager beaucoup plus de temps pour s’occuper individuellement de chaque client ; raison pour laquelle ce type d’interaction pourrait motiver les clients à plus se tourner vers elles que vers de grandes marques.

Le marketing nourrit plus qu’il ne soigne  :
Il est destiné à soutenir la présence d’une marque, et non pas à remédier à un manque d’engagement. Le marketing est un poste où une entreprise crée et gère une relation saine avec ses clients. Et il ne s’agit pas d’une solution ponctuelle, mais bel et bien d’une stratégie permanente, qui participe à la prospérité d’une entreprise.

Communiquer pour pousser à l’engagement :
L’engagement est au centre de toutes les préoccupations d’une entreprise ; et c’est particulièrement vrai pour une PME.
Le marketing résout la question de savoir comment poursuivre la conversation une fois que le client a passé la porte. Par le passé, les interactions en face-à-face constituaient une part importante de l’engagement. Vous entriez dans le magasin, vous adressiez à l’hôte (esse), faisiez un coucou au patron…

Si cela a toujours cours, aujourd’hui ça ne suffit plus. La relation doit se poursuivre en dehors de votre établissement, quel que soit le canal et le support. Vus devez pouvoir envoyer à vos clients un contenu les incitant à s’engager au-delà de vos heures d’ouverture. Ainsi, une relation se crée avec votre marque.

Communiquer pour vendre  :
Communiquer vous aide à vendre vos produits et services.
Bien entendu, si de nombreuses entreprises n’existeraient pas sans avoir communiqué, il faut néanmoins avoir un bon produit à vendre.
Le marketing, lui, stimulera les ventes. Car si les personnes ne connaissent pas votre offre au départ, comment allez-vous générer des ventes ? Réponse : Vous ne pourrez pas.

Grâce à un contenu frais et attrayant, vous attirerez les clients, et les inciterez à acheter. Que demander de plus ?

 

 

Communiquer pour grandir : 
Le marketing est important pour assurer la croissance de votre entreprise. Si effectivement vos clients restent votre principale priorité, vos efforts en communication vous aideront à élargir cette base. Communiquer sur les réseau sociaux, effectuer des campagnes d’e-mailing, non seulement fera vivre votre base existante, mais aussi, attirera des clients potentiels.
En substance, communiquer assure l’avenir de votre entreprise, en engageant à la fois les clients existants, mais aussi les nouveaux.

 


Investir, d’accord. Mais pour quel résultat ?

 

On n’investit pas ,en général, sans s’attendre à faire un bénéfice, n’est-ce pas ?
Mais demandez-vous tout de même pourquoi une entreprise comme Coca-Cola, par exemple, continue de communiquer sur sa marque.

En raison d’un très grand nombre de publications en termes de contenu, des entreprises hésitent à investir dans leur propre communication.
Sans doute se disent-elle que réussir à faire une percée est mission quasi impossible. Raison pour laquelle il faudra une stratégie claire et bien définie, où l’on privilégiera toujours la qualité à la quantité. De plus, on ne peut garantir un ROI à 100%. Néanmoins, publier un contenu sur des supports variés exposera davantage de personnes à votre marque.

La peur qui prévaut vient d’une expérience de marketing « traditionnel » ; on peut citer la distribution de prospectus, le collage d’affiches, la publication de communiqués de presse, etc. Ces méthodes se sont révélées inefficaces et peu rentables. Pourquoi ? Parce que ces méthodes étaient résolument aléatoires. Comment pouvait-on s’assurer que les personnes touchées seraient bel et bien nos utilisateurs finaux ?
Surtout que les matériaux utilisés, en définitive, finissaient à la poubelle, de même que votre argent.

Mais le numérique a rendu l’information beaucoup plus accessible. A chaque seconde, des millions de personnes effectuent un recherche sur Internet. Alors, plutôt que d’être trouvé par votre consommateur, pourquoi ne pas le prendre par la main ? 53% de la population mondiale est connectée, soit 4 milliards de personnes qui sont en ligne chaque jour. Au fur et à mesure que la population s’élargit, Internet élargit sa couverture. Et les consommateurs sont devenus bien plus exigeants à l’égard des entreprises, et ont tendance à ne donner leur argent qu’aux entreprises bénéficiant de bons avis.

Oui, 90% des acheteurs potentiels lisent d’abord les avis en ligne avant de visiter une entreprise. Si votre présence en ligne n’est pas gérée correctement, votre entreprise ne sera jamais trouvée par des clients potentiels. Personne ne saura que votre produit est bon. Un avis en ligne, c’est comme le bouche à oreille, à la seule différence que ce qui se dit sur votre entreprise se répandra beaucoup plus vite, et parcourra de plus longues distances.

 

Conclusion 

 

Si actuellement vous avez beaucoup de travail, et que vos clients semblent être « happy », c’est que vous avez franchi avec succès une des étapes clé dans la vie de votre entreprise : Sa viabilité.

Mais vous n’êtes pas encore arrivé à destination, ce n’est que le début d’un long voyage. Et le Studio Coyote, sera le meilleur compagnon de voyage qui soit. Les mêmes processus et savoir-faire qui font du Studio Coyote un synonyme de conception et stratégie de communication réussies de très haute qualité.

Alors si vous avez un projet en tête, c’est le moment idéal pour que nous rentrions en contact !

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