Identité Visuelle

Pourquoi retravailler son identité visuelle ?

oser l'audace en communication
Certains l’ont bien compris, attirer l’attention rime avec attirer le succès. En retravaillant certains aspects de l’identité ainsi que de leur marque, beaucoup d’entreprises ont réussi à tirer parti de ce relookage en attirant de nouveaux publics, en inspirant les clients existants, mais aussi en adoptant un positionnement plus moderne en se démarquant de la concurrence. N’est-ce pas ce que tu recherches toi aussi pour ton entreprise ?

Retravailler l’identité visuelle de ta marque sera un choix des plus judicieux quand cette dernière évolue, ou quand tu veux qu’elle s’adapte aux nombreux changements du marché. En effet, si tu veux rester moderne, que ta marque soit pertinente et qu’elle reste compétitive, un « rafraîchissement » sera bienvenu : Modification de couleurs, nouvelle version de logo, ou nouvelle typographie.

Le message envoyé est le suivant : Ta marque suit l’évolution du marché, elle s’adapte ! Mais tout en conservant ses priorités, les mêmes qu’elle a toujours eues.

L’adaptation du logo de Mastercard par exemple, est un excellent exemple de rafraîchissement de la marque. Son logo se débarrasse de toute typographie, misant plus sur son aspect numérique. Elle s’adapte parfaitement aux nouveaux besoins de ses clients, résolument tournés vers le numérique, vers les banques en ligne.

Mais attention !

Je te parle quand-même de changer la perception que tes clients ainsi que tes prospects ont et auront de toi ! Or, une modification quelle qu’elle soit de ton identité visuelle peut devenir catastrophique si elle est mal faite. Mais elle peut en revanche constituer un formidable levier de développement quand elle est bien faite.

Rien de pire en effet que de donner l’impression que ta marque est coincée dans un présent déjà passé ; ou coincée dans un avenir incertain… Ni très cohérent, ni rassurant, n’est-ce pas ? Quelle image auront de toi tes clients ainsi que tes clients potentiels ? L’image d’une marque qui a du mal à se distinguer sur le marché concurrentiel.

Tu imagines l’écho que peut avoir une telle image ?

 

 

 

Mais comment savoir quand le moment est venu de retravailler ton identité visuelle ?

C’est une question pourtant très simple, à laquelle il ne sera pourtant pas facile de répondre. Pourquoi ? Peut-être parce que d’après toi, ce n’est pas nécessaire… Ou peut-être que c’est une perte de temps, ou d’argent ?

Et pendant que tu te poses ces questions existentielles, le temps passe. Et attendre trop longtemps, peut être désastreux.

Chaque entreprise dont la tienne a une histoire à raconter. Tout a une raison d’exister. Or, pour raconter cette histoire et se faire connaître, ton entreprise doit d’abord développer sa propre identité. Et l’identité culturelle en est la première étape. C’est elle qui influencera les décisions.

Vient ensuite l’identité visuelle, celle qui ajoute de la profondeur à l’entreprise. Celle qui donne quelque chose aux gens et dont ils se souviendront. Et elle est essentielle si tu veux réussir dans les affaires.

Pour que tout fonctionne à la perfection, ton entreprise doit développer sa propre identité, basée sur un design et un graphisme unique et bien défini. Ces éléments constituent l’identité visuelle. Elle est composée du nom, du logo, de la police, de la couleur, et du style de la signature. Elle transmet les valeurs que tu souhaites voir véhiculées. L’identité visuelle est l’un des piliers fondamentaux de la stratégie de communication d’une entreprise.

 

 

Le logo

L’élément clé de l’identité visuelle est d’abord, le logo. Il permet à ton entreprise non seulement d’être reconnue, mais aussi d’être mémorisée. Et la création d’un logo, ce n’est pas un dessin d’enfant fait à main levée, hein ! Sa création n’est surtout pas à prendre à la légère ! Pour ce faire il est conseillé de s’adresser à un professionnel, un spécialiste de la communication et du design. Il pourra ainsi identifier tes besoins, tes goûts ainsi que ta personnalité. Et ainsi, te construire un logo puissant ! Un logo efficace te permettra aussi et surtout de te différencier de tes concurrents. Des normes graphiques efficaces sont cruciales afin de maintenir la cohérence de l’identité.

 

 

Les avantages d’une identité visuelle forte

Aujourd’hui, une entreprise ne construira plus sa réputation uniquement par ses produits ou ses services. L’image qu’elle va véhiculer sera également considérée comme indicateur de sa réussite. Raison pour laquelle, avant de te jeter à corps perdu dans la création ou dans le retravail de ton identité visuelle, tu devras avant tout identifier de manière explicite et précise les objectifs stratégiques de ta boîte.

Et ton identité visuelle devra remplir trois fonctions essentielles :

  • Elle devra être reconnaissable. Pour ça, elle devra être simple et claire.
  • Elle doit donner une personnalité à ton entreprise.

Elle se distingue de celles des concurrents

 

 

Développe ton identité visuelle, et des avantages certains tu en tireras

A mesure que ton identité se développera, elle deviendra reconnaissable. Et plus elle sera reconnaissable…Tu devines la suite.

Des symboles, des valeurs, une culture, des projets…Autant d’éléments qui contribueront à encourager la venue de nouveaux clients.

A tes clients tu seras désormais lié. Et c’est le client qui le dit ! Une identité forte crée un sentiment d’appartenance, comme de fiabilité.

Garder le contrôle sur ton identité visuelle te permettra de réagir rapidement et efficacement aux différents changements qui pourraient survenir.

Et quitte à me répéter, une identité visuelle bien conçue te fera faire des économies. D’importantes économies !  Aucun besoin de réinventer constamment le graphisme quand ton identité est bien établie.

Si tu as tout fait correctement, que ton identité est bien implantée et qu’elle suit les évolutions de ton marché, il te restera encore un point à ne surtout pas négliger : Les réseaux sociaux ! Puissants et incroyablement précieux, ils te permettront de présenter tes services, d’améliorer leur réputation, voire même, de créer une communauté de clients existants.

Chez Studio Coyote, nous savons combien chaque entreprise est unique. Nous excellons dans l’utilisation des mots et des couleurs pour raconter ta vie, ou l’histoire de ton entreprise. N’hésite pas à nous contacter pour bénéficier de notre vision et de nos conseils.

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