Identité Visuelle

Pourquoi une charte graphique est importante pour une TPE ?

oser l'audace en communication

Un graphisme n’a pas vraiment d’importance… Si ?

 

Détrompez-vous ! Si vous pensez que le design graphique n’a pas vraiment d’importance, vous ne pouvez être plus loin de la vérité. En fait, l’image de marque revêt encore plus d’importance aujourd’hui que jamais, surtout en regard de la concurrence. Selon Arnaud Pêtre, « Si nous considérons la publicité dans un sens très large (…) nous serions alors exposés à pas moins de 15000 stimuli commerciaux par jour et par personne ».

La première impression compte à ce point, surtout quand elle a pour vocation de nous « soulager » de notre argent.

Bien évidemment, la conception graphique ne se limite pas à la création simple d’un logo, et d’une palette de couleurs agréables ou attrayantes.
Une conception graphique ainsi qu’une bonne image de marque représentent la qualité de vos produits et services, la façon dont vous interagissez avec vos clients, l’impression que vous laissez dans l’esprit de votre client ou votre futur client.

Mais qu’est-ce qu’une charte graphique ?

 

Une charte graphique est un document contenant les règles relatives à l’identité graphique d’un projet, d’une entreprise ou d’une organisation.
C’est l’élargissement de l’identité visuelle, au-delà des imprimés et autres supports. Toutes les normes et règles relatives à la communication de la marque tels que les éléments graphiques et éditoriaux doivent y figurer.

 

Les objectifs de la charte graphique

Une charte graphique vise à créer une cohérence ainsi qu’une uniformité dans la communication d’une entreprise, en regroupant (graphiquement) son âme, son univers et ses valeurs. Elle soutient la création d’une image de marque et permet à l’entreprise d’être à la fois facilement reconnue et mémorisée par vos clients, vos prospects et partenaires. Ainsi, toutes vos communications seront effectuées selon les règles définies dans cette charte graphique, garantie pour que votre message soit transmis de manière uniforme vers votre public.

 

Quels éléments retrouve-t-on dans la charte graphique ?


Le logo

Le logo est au cœur des marques. Il doit être adaptable et présent sur tous les types de supports de communication pouvant et devant être utilisés par votre entreprise. Votre logo une fois créé, la charte graphique aidera à dessiner les contours des déclinaisons, tailles, et proportions.

Par exemple, votre charte devra indiquer les proportions que le logo devra conserver en hauteur et en longueur afin qu’il ne soit jamais déformé ; indiquer sa taille minimale ainsi que l’espace libre qui doit exister autour afin qu’il reste toujours bien visible, et ce, sur tous les supports. Vous éviterez de cette manière toutes mauvaises surprises lors des transferts sur les différents supports.

 

La typographie

Avez-vous remarqué que les entreprises ont souvent leur propre style typographique, et qu’elles s’y tiennent ? Un autre vecteur par le biais duquel une marque est facilement reconnue. Grâce à une charte graphique, vous aurez la possibilité de définir les polices de caractères susceptibles d’être utilisées dans la communication associée à votre entreprise. Vous en profiterez également pour déterminer quand une police doit être utilisée par rapport à une autre. </p>

La mise en page devra absolument être précisée dans la charte graphique, une recommandation salvatrice quand on touche aux divers supports de communication. Déterminer par exemple quelles lettres, à quelle place, et de quelle proportion. La typographie choisie sera donc identifiée au sein de l’image de la marque, approuvée par l’entreprise, et uniformisée tous les supports.

 

La palette de couleurs

Afin d’avoir une identité visuelle forte, votre marque doit sélectionner les couleurs qui l’identifieront, l’assurant d’un univers visuel propre et distinct. Ce qui contribuera également à la reconnaissance publique de votre entreprise. On parle de couleurs, certes, mais ne pas faire l’impasse non plus sur une déclinaison en noir et blanc.

 

Images et éléments graphiques

Tous les éléments graphiques, photos et images associées à votre marque doivent être harmonisés et doivent suivre la même ligne directrice. Tous ces éléments devront figurer dans la charte graphique au préalable.

 

Une conception graphique réussie améliore les ventes

Une conception graphique bien pensée peut vous aider à augmenter vos ventes. Vos éléments de conception racontent l’histoire de votre marque à vos clients. Les gens seront naturellement attirés par un design de qualité, et il en va de même pour les différents vecteurs utilisés tels que les cartes de visite, le logo, les en-têtes de lettres, la conception d’un site web, etc.

Vous envoyez ainsi indirectement un message à vos clients concernant les services et/ou produits que vous fournissez, et contribuez à faire de ces mêmes clients des ambassadeurs fidèles de la marque. Les éléments de conception graphique aident à percevoir votre entreprise comme une marque fiable et qui vous assurera du retour de vos visiteurs.

 

A quoi sert un graphisme ?

Un bon graphisme peut vraiment aider votre entreprise à se démarquer, et vous aider à obtenir une légitimité certaine. Lorsque nous voyons un logo original, il nous rappelle automatiquement la marque qui se cache derrière, à l’image du logo de la pomme par exemple. D’autres éléments de marketing tels les cartes de visite, les sites web, les publicités renforceront l’impact mémoriel, et aideront à identifier votre marque.

Les TPE, n’ayant pas un budget marketing monstrueux, ont du coup la possibilité d’attirer l’attention de nouveaux clients. Un logo unique, des cartes de visite innovantes et d’autres supports viendront placer l’entreprise sur la carte.

Néanmoins, il est courant lorsque que l’on parle de stratégie de communication à un propriétaire de TPE, on entend souvent « attendez, ce n’est pas une multinationale, ici ! ». Manque d’information, idées préconçues, c’est en temps de crise qu’une bonne stratégie de communication prend tout son sens, et génère des revenus. Une action de communication se doit d’être pertinente. A vous maintenant de fixer des objectifs clairs.

 

En conclusion

Que vous ayez envie de vous démarquer sur les réseaux sociaux, faire connaître votre établissement ou vos produits, besoin d’acquérir plus de clients, le Studio Coyote vous aidera à définitivement développer votre identité visuelle, grâce à sa parfaite connaissance et maîtrise de votre métier, ainsi que du tissu économique local

 

 

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